Après la panoplie ménage, outillage, cuisine, biberon/couches et compagnie, voilà la version poupée allaitée. Pour ceux qui la découvre : l'enfant enfile une brassière avec des autocollants en forme de fleurs sensées symboliser les seins, appose dessus la bouche de la poupée qui se met à téter et finalement, il peut lui faire faire son rot.
Je ne souhaite pas m'offusquer, ni soutenir la démarche. Je me fiche des considérations bien ou mal, pour ou contre l'allaitement, pour ou contre les jouets orientés, pour ou contre les jouets sexués... Car la question que je me pose se situe bien en amont de toutes ces inventions. Je me demande pourquoi, nous les adultes, a-t-on toujours tendance à vouloir matérialiser tout ce qui constitue notre quotidien...
Sans rentrer dans la polémique du pour ou contre l'allaitement, - chacun faisant ses choix -, je souhaite juste dire que la matérialisation à tout prix de l'imaginaire et du mimétisme de l'enfant n'est pas, selon moi, une nécessité. A part bien sûr, pour les fabricants de jouets qui ne savent plus quoi inventer pour vendre encore et toujours plus ! Ce qui est merveilleux avec les enfants, c'est qu'il n'y a rien d'impossible pour eux ! Tout réside dans le sens qu'ils donnent aux choses : un stylo peut servir de cuillère, un pistolet à bulles de perçeuse-visseuse, une passoire peut devenir un chapeau, un chausson coloré pourrait être un très bon gâteau et j'en passe et des meilleures... Ils apprennent en nous imitant, ils imaginent pour se projeter et se construire.
Ont-ils pour cela vraiment besoin de support matériel ou de reproduction exacte de la réalité ? Je ne crois pas. Je crois que les enfants qui rêvent d'un bébé allaité trouveront de quoi le représenter. La puissance du symbolisme chez l'enfant dépasse de loin tout ce que l'on peut fabriquer pour eux.
Ne réduisons-nous pas cette compétence exceptionnelle, qu'ont nos enfants de tout inventer et créer, en imposant un cadre défini et des fonctions limitées aux jouets ? Avant même de juger ces jouets très spécialisés dans leur utilisation, je me pose plus globalement le problème des jouets dits "de l'imaginaire". A force d'être trop limités à une utilisation particulière, ils finissent par réduire ledit "imaginaire" de nos enfants alors qu'ils étaient cencés en être des supports.
Pour finir, une poupée est une poupée. Elle doit se limiter à ça. L'enfant sera bien capable de lui inventer mille actions, mille fonctions, mille histoires, mille aventures ! Faites-lui confiance, il peut même imaginer l'impossible, dans les rêves tout est possible et c'est bien comme ça. Vous ne croyez pas ?
"Faites que le rêve dévore votre vie,
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve".
Emilie Jolie, de Philippe Chatel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire