L'allaitement a été une évidence pour moi : je voulais donner le meilleur des laits à mon bébé. J'en avais une idée tout droit sortie des contes de fée : geste ancestral, naturel, facile et inné ! Je croyais à tort que tout se ferait tout seul, que je n'avais rien à apprendre, que je devais laisser faire la nature... Ma première expérience de l'allaitement fait office de cas d'école pour illustrer la déconvenue magistrale !
OUI, il faut se préparer à allaiter. Car, OUI, cela s'apprend ! Et il est fortement conseillé de trouver une personne spécialisée à contacter en cas de problème. Mieux vaut le faire pour rien que de se retrouver seule désemparée et dépassée par les évènements, comme je l'ai été.
LA meilleure préparation est de s’informer dès le début de la grossesse le plus largement possible sur l’allaitement afin d’acquérir un maximum de connaissances (fonctionnement, positions, difficultés et solutions, quotidien et rythmes avec le bébé, portage, regard des autres,…).
Toutes ces informations sont accessibles dans des livres dédiés à l’allaitement, sur les sites internet spécialisés (le site de La Leche League est une mine précieuse et complète d’information), au cours des rencontres de femmes qui allaitent et sur les blogs de discussions consacrées au sujet.
Ainsi vous éviterez les déconvenues, vous saurez réagir aux problèmes que vous rencontrerez peut-être, vous aurez plus confiance en vous car l’allaitement ne sera pas l’inconnu absolu, vous corrigerez vos idées reçues, vous profiterez de l’expérience d’autres femmes.
Voilà comment on se prépare à vivre cette aventure unique et exceptionnelle qu’est l’allaitement !
Lien de l'article qui a suscité ce post : http://www.plurielles.fr/parents/fiche-pratique/nos-conseils-pour-reussir-l-allaitement-6237646-402.html
Lien de l'article qui a suscité ce post : http://www.plurielles.fr/parents/fiche-pratique/nos-conseils-pour-reussir-l-allaitement-6237646-402.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire