Les normes OMS de croissance de l’enfant sont des courbes et des tableaux qui permettent de déterminer de façon simple si un enfant grandit et se développe normalement. Ces nouvelles normes indiquent pour la toute première fois que, lorsque les conditions sont optimales au début de la vie, des enfants nés dans différentes régions du monde peuvent grandir et se développer pour atteindre la même gamme de taille et de poids pour un âge donné. Elles servent également à détecter les anomalies de croissance, l’insuffisance pondérale ou le surpoids.
Elles sont fondées sur l’étude multicentrique de la référence de croissance effectuée par l’Organisation de 1997 à 2003 selon une méthode rigoureuse qui sert de modèle de collaboration pour les travaux de recherche internationaux. Les normes ont été mises au point selon les méthodes statistiques les plus modernes.
Les nouvelles normes de croissance et de développement sont basées sur l’allaitement maternel comme norme biologique et sur le nourrisson allaité au sein. Chez le nourrisson, croissance et alimentation sont étroitement liées. Les bienfaits de l’allaitement maternel sur le plan nutritionnel, immunologique et de la croissance ont été prouvés et le nourrisson allaité au sein constitue donc la norme en matière de croissance physiologique. Les normes OMS de croissance sont basées sur les nourrissons allaités au sein car le lait maternel favorise non seulement la croissance mais aussi le développement cognitif. Elles offrent aux pédiatres un meilleur outil pour contrôler la croissance des nourrissons allaités au sein et permettent aussi de renforcer les politiques sanitaires et le soutien du grand public en faveur de pratiques d’alimentation du nourrisson appropriées.
Les normes OMS ont été adoptées par plus de 140 pays (au début de mars 2011) et mises en œuvre à différents degrés. Son application concerne tous les niveaux du système de santé d’un pays et non seulement les cliniciens et les autres praticiens dans le domaine de la santé mais aussi les nutritionnistes, les diététiciens, les spécialistes de la santé publique, les défenseurs des enfants et de la santé, les parents, les personnes qui s’occupent d’enfants et les chercheurs. En outre, de nombreux organismes scientifiques ont approuvé leur utilisation et les organismes des Nations Unies s’en servent comme étalon pour évaluer et contrôler la croissance des enfants. Ainsi, de nombreux pays ont commencé à mesurer la taille et l’indice de masse corporelle des enfants pour contrôler la «double charge» de la malnutrition, c’est-à-dire à la fois les problèmes de dénutrition et les problèmes de surpoids et d’obésité.
En plus des courbes de croissance habituelles, la mise au point pour la première fois de « normes de vitesse de croissance » offre une série d’outils uniques pour contrôler l’évolution rapide de la vitesse de croissance au début de l’enfance et donc de repérer tôt les enfants qui présentent un risque d’insuffisance ou de surcharge pondérale. En outre, les indicateurs relatifs à l’indice de masse corporelle et à l’épaisseur du pli cutané sont particulièrement utiles pour suivre la propagation de l’épidémie d’obésité chez l’enfant.
Un enfant qui se situe au-dessous du niveau minimum ou au-dessus du niveau maximum de poids et de taille pour son âge sollicitera l'attention du pédiatre. L’étude de l’OMS et de nombreuses autres ont montré que jusqu’à 10 ans, tous les enfants peuvent grandir, en moyenne, de la même façon s’ils bénéficient de soins et d’une alimentation corrects et de vaccins. Il n’y a pas « une seule façon de grandir » mais une distribution de valeurs où entrent tous les enfants du monde génétiquement grands ou petits en bonne santé.
Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé 2011;89:250–251. doi:10.2471/BLT.11.040411